514-661-0068
contact@linkglobe.ca

FAQ

Questions générales

LINKGLOBE est le centre de formation professionnelle en ligne à distance.  Nous vous offrons des cours et diplômes d’études professionnelles DEP et ASP en classe virtuelle dans les programmes suivants:

  • Lancement d’une entreprise
  • Représentation
  • Vente-conseil
  • Secrétariat
  • Secrétariat médical
  • Vente conseil automobile
  • Conseiller en vente de pièce d’équipement motorise

Grâce à la technologie et au WEB, reproduit tout le plaisir d’apprendre d’une classe traditionnelle. Vous regardez l’enseignant donner son cours tout en voyant simultanément à l’écran les autres étudiants. Vous pouvez donc interagir en temps réel avec eux en posant des questions, en débattant de vos idées, et en entendant toutes les discussions du groupe.

Moins de contraintes

Moins de problématiques de transport, d’hébergement, d’horaire, d’éloignement et parfois moins de coûts pour obtenir votre diplôme.

Enregistrement

Il est possible qu’on enregistre des séances de formation. Cela vous permettra de regarder à nouveau votre cours, au moment qui vous convient, autant de fois que vous le voulez, afin de bien comprendre la matière.

Flexibilité

Vous pouvez suivre seulement certains cours à votre rythme, ou l’ensemble d’un programme. Vous pouvez le faire de manière individualisée ou en groupe classe, mais toujours en conservant le support et les explications d’un enseignant.

Nous vous assurons que vous obtiendrez le même diplôme d’études professionnelles, émis par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) du Québec. Vous recevrez la même qualité de formation que si vous aviez suivi votre cours dans un centre de formation professionnelle. De plus, vous êtes admissible aux prêts et bourses.

Vous n’avez habituellement besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet haute vitesse.

Pour profiter de la gratuité scolaire en formation professionnelle (frais de scolarité), vous devez être résident du Québec pendant vos études et être aux études pour un minimum de 15 heures par semaine. Sinon, des frais de scolarité s’appliqueront. Cette même règle s’applique aussi pour l’aide financière aux études (prêts et bourses). Si vous êtes admissible à la gratuité scolaire, vous aurez seulement à payer vos frais d’inscription (40 $ par 450 heures de formation) et vos livres. Contactez-nous pour plus d’information.

L’élève inscrit en formation à distance doit avoir des connaissances du français (parlé et écrit) et en informatique. De plus, il doit posséder ou acquérir, avant le début de la formation, les équipements informatiques et les logiciels exigés pour ses études tels que :
• Une connexion Internet haute vitesse (filaire, minimum 5 MBPS); wifi à son domicile s’il en est le seul utilisateur;
• Un clavier Qwerty;
• Un casque d’écoute avec micro;
• Windows 10.

N. B. – Les tablettes et téléphones cellulaires sont proscrits.

Une secrétaire communiquera avec l’élève pour l’accueil. Après trois tentatives infructueuses, l’accueil de l’élève sera remis à la semaine suivante. La secrétaire qui ne peut joindre l’élève à la deuxième semaine annulera son admission, ce qui entrainera une suspension de son dossier pour une période de 30 jours.

Après l’admission de l’élève, toutes les communications devront se faire avec l’adresse courriel qui sera fournie par la Commission scolaire

L’élève doit adopter un comportement et des communications empreints de civisme et de respect envers le personnel du centre, envers ses pairs et en stage. De plus, l’élève s’engage à se présenter devant la caméra avec une tenue vestimentaire décente et dans un espace propice à la formation.

L’élève doit adopter un comportement et des communications empreints de civisme et de respect envers le personnel du centre, envers ses pairs et en stage. De plus, l’élève s’engage à se présenter devant la caméra avec une tenue vestimentaire décente et dans un espace propice à la formation.

L’élève a le devoir d’assister à un minimum de 20 h/semaine. Le nombre d’heures nécessaire est adapté selon le programme de formation (ATE, Lancement d’une entreprise, etc.).
Un plan de formation incluant les dates de début et de fin de chaque module sera transmis à l’élève, celui-ci devra être respecté minutieusement pour la durée du semestre. Au début de chaque semestre, une mise à jour sera produite en incluant, s’il y a lieu, les reprises de modules.

L’enseignant ou l’enseignante doit pouvoir distinguer correctement le visage complet de l’élève (attention au contre-jour) pour inscrire une présence. Si l’identification n’est pas adéquate, l’élève sera expulsé de la classe virtuelle. S’il n’y a aucune correction à la situation, le processus d’encadrement sera mis en place.
Si un élève s’absente plus de cinq jours consécutifs sans en avoir discuté avec son tuteur, sa formation sera interrompue à la 6e journée.
Motifs d’absence
Seules les raisons appuyées par les documents suivants constituent des absences motivées :
• certificat d’hospitalisation;
• billet de visite médicale;
• document attestant la présence de l’élève à la Cour;
• document attestant le décès d’un proche parent;
• document confirmant une entrevue d’embauche pour le métier en cours de formation.
Toute autre raison sera inscrite comme non motivée au dossier. Un suivi sera amorcé par le tuteur de l’élève ne respectant pas le nombre d’heures à son contrat. Le processus d’encadrement pourra être amorcé (voir point 10).

L’élève devra respecter le plan de formation autodidacte fourni par le centre.
Les inscriptions se font toutes les semaines.
L’attente minimale est la suivante :
• L’élève a un calendrier fourni dans son plan de formation autodidacte pour réaliser un module. Un rythme de 10 heures/semaine est utilisé pour calculer le temps nécessaire pour réaliser un module.
o Exemple : un module de 30 heures donne 3 semaines de préparation avant de passer son examen.

Selon son plan de formation, à la fin d’un module, le centre déterminera, selon l’horaire de disponibilité remis par l’élève lors de son inscription, la date et l’heure de l’examen. Un courriel de confirmation sera envoyé à l’élève. Lorsque l’examen de l’élève est planifié, ce dernier a l’obligation d’être présent à la date et à l’heure convenues. Pour passer son examen, l’élève devra présenter une carte d’identité avec photo.
En cas d’absence ou annulation à l’examen, un rappel téléphonique du centre sera effectué. Si l’absence est confirmée, l’accès à la classe VIA sera désactivé. Dans ce cas, l’élève devra communiquer avec le secrétariat du CFOR pour recevoir une autre date de passation d’examen. Prendre note que l’accès à la classe VIA ne sera pas réactivé tant que l’examen en absence ne sera pas complété. Le plan de formation de l’élève demeure le même.

En cas d’échec à un examen, l’élève sera informé par son enseignante ou son enseignant sur la procédure à suivre. L’élève devra, entre autres, suivre les recommandations, et ce, avant d’avoir accès à son examen de reprise. En cas d’échec à la reprise, l’élève devra reprendre au complet le module échoué au prochain semestre.
Un élève peut faire des reprises d’examen ou de module gratuitement jusqu’à concurrence de 20 % de sa formation.
o Exemple : pour un programme de 900 heures, l’élève aura droit à 180 heures de reprise de module. En cas de dépassement des 180 heures, il devra débourser 3,25 $/l’heure pour terminer son programme.
Tout élève qui cumule des échecs dans le même semestre sera soumis au processus d’encadrement pour établir une stratégie de réussite.
N. B. – Pour réaliser le stage, tous les modules doivent être réussis.

Pendant une évaluation, il est interdit de communiquer avec une autre personne verbalement, par écrit, par signes ou par des moyens électroniques, ainsi que d’avoir en sa possession ou d’utiliser tout matériel non autorisé par l’enseignante ou l’enseignant ou le technicien ou surveillant d’examens. Il est également interdit de s’approprier ou de faire passer pour sien, le travail d’une autre personne. Toute épreuve ou partie d’épreuve demeure la propriété du centre. Un élève qui conserve une copie de l’épreuve, en partie ou en totalité, sous forme de papier ou en version électronique sera en infraction. Tout élève coupable de plagiat se verra automatiquement sanctionné en échec pour ce module et sera sujet à une mesure disciplinaire.

Pour faire reconnaître ses équivalences pédagogiques, l’élève doit prendre rendez-vous avec le conseiller pédagogique. La demande devra se faire au minimum trois semaines avant le début du module avec preuves à l’appui (diplôme, code de cours, etc.).

Nous vous assurons que vous obtiendrez le même diplôme d’études professionnelles, émis par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) du Québec.

L’entrée est variable pendant l’année, s’il y a de la place.

Pour profiter de la gratuité scolaire en formation professionnelle (frais de scolarité), vous devez être résident du Québec pendant vos études et être aux études pour un minimum de 15 heures par semaine. Sinon, des frais de scolarité s’appliqueront. Cette même règle s’applique aussi pour l’aide financière aux études (prêts et bourses). Si vous êtes admissible à la gratuité scolaire, vous aurez seulement à payer vos frais d’inscription (40 $ par 450 heures de formation) et vos livres. Contactez-nous pour plus d’information.

Un enseignant est présent pendant les cours et vous aurez un tuteur qui vous suivra pendant votre formation.

Sur notre site lorsque vous êtes accepté et autorisé à faire des achats. Vos achats vous seront livrés à votre domicile.

Oui, votre tuteur sera disponible de même qu’une équipe de professionnel (Conseiller pédagogique, responsable des prêts et bourses…)

Oui, si vous détenez du diplôme d’études secondaires vous pouvez être admis dans un programme de diplôme de formation professionnel. Vous pouvez vérifier sur notre site pour chacun des programmes vous avez les conditions d’admission spécifique à chacun des programmes.

Suite à votre formation, vous obtiendrez le même diplôme que si vous étiez dans un centre de formation professionnelle.

Accompagné par votre enseignant une date sera fixée et le lieu de l’examen.

Selon certaines conditions vous pouvez suivre en concomitance, veuillez nous rejoindre pour en vérifier la possibilité.

Selon votre situation vous pouvez être admissible aux prêts et bourses.

Vous n’avez habituellement besoin que d’un ordinateur (caméra Web et un casque d’écoute) et d’une connexion Internet haute vitesse. Si vous ne possédez pas d’ordinateur adéquat, contactez-nous, nous pouvons vous en fournir un le temps que durera votre programme de formation professionnelle.

Oui, pour chacun des programmes vous terminez par un stage supervisé.

Vous recevrez la même qualité de formation que si vous aviez suivi votre cours dans un centre de formation professionnelle.

De 8h à 12h, de 13h à 16h à l’exception du mercredi en après-midi. De soir, du lundi au jeudi inclusivement de 17h30 à 21h30.

Oui, le congé des fêtes, une semaine de relâche et le congé estival.